Il existe deux principales méthodes comptables utilisées par les entreprises pour enregistrer et déclarer les transactions financières : la comptabilité de caisse et la comptabilité d'exercice. Explorons la différence entre eux. Chaque entreprise doit avoir une méthode comptable, qui régit comment et quand déclarer les revenus et les dépenses. La méthode comptable que vous choisissez peut aider à guider les décisions financières pour les activités commerciales, avoir un impact sur vos impôts et même affecter la capacité d'obtenir un prêt commercial. Quelles sont les méthodes comptables les plus couramment utilisées par les petites entreprises ? Il existe deux principales méthodes comptables utilisées par les entreprises pour enregistrer et déclarer les transactions financières : la comptabilité de caisse et la comptabilité d'exercice. La différence entre les deux détermine le moment où les revenus et les dépenses sont enregistrés, ce qui peut avoir un effet sur les profits et les pertes, ainsi que sur les impôts sur les bénéfices. La méthode de la comptabilité de caisse est généralement plus facile à utiliser, mais la méthode de la comptabilité d'exercice peut fournir une image plus précise de la performance financière d'une entreprise.
Comptabilité de caisse
Cette méthode est facile à comprendre et à suivre. La plupart des petites entreprises et des particuliers fonctionnent selon la comptabilité de caisse et préparent leurs impôts sur le revenu en utilisant cette méthode. Selon cette méthode, le revenu est comptabilisé lorsque le paiement est effectivement ou implicitement reçu. Une réception implicite signifie qu'un montant est crédité sur votre compte ou mis à votre disposition sans restriction. Par exemple, vous recevez un chèque en décembre pour les services que vous avez rendus. Vous n'encaissez le chèque qu'en janvier, mais vous devez déclarer le revenu en décembre; vous en aviez alors le contrôle. Si vous êtes payé en biens ou en services plutôt qu'en espèces (y compris un chèque, une carte de crédit ou un virement électronique), la juste valeur marchande du bien ou des services constitue un revenu lorsqu'il est reçu. Selon la méthode de la comptabilité de caisse, les dépenses sont comptabilisées lorsqu'elles sont payées aux fournisseurs pour l'achat de produits ou de services. Par exemple, votre loyer est dû le premier du mois. Si vous payez plus tôt, disons le 28 du mois précédent, c'est à ce moment que vous enregistrez le paiement. Si vous payez en retard, comme le 5 du mois où le loyer est dû, c'est le jour où la dépense est enregistrée.
Comptabilité d'exercice
Selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés et les dépenses sont comptabilisées lorsqu'elles sont engagées, plutôt que d'enregistrer les revenus et les dépenses lorsque le paiement change de mains. Plus précisément, un revenu est enregistré lorsque tous les événements qui fixent votre droit à le percevoir se sont produits et vous pouvez déterminer avec une précision raisonnable ce qu'est ce revenu. Par exemple, vous remplissez une commande et expédiez les marchandises. Vous enregistrez le revenu lors de l'expédition car tous les événements se sont produits pour créer votre droit au paiement et vous savez ce que ce paiement devrait être. Vous n'attendez pas que le paiement soit reçu. Les mêmes règles régissent le traitement des dépenses. Par exemple, votre loyer est dû le premier du mois et c'est la date d'enregistrement de la dépense, selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Cela ne change pas si vous payez tôt ou tard. En tant que propriétaire de petite entreprise, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de la comptabilité de caisse par rapport à la comptabilité d'exercice afin de décider ce qui convient à votre petite entreprise.
Comptabilité de caisse ou comptabilité d'exercice
La comptabilité de caisse est plus facile à comprendre et à utiliser. Parce que la méthode de trésorerie est intuitive - vous déclarez les revenus lorsqu'ils sont reçus et notez les dépenses lorsqu'elles sont payées - il n'est peut-être pas nécessaire de demander l'aide d'un comptable ou d'un comptable professionnel. Vous pouvez facilement enregistrer des transactions dans votre logiciel de comptabilité. La méthode de la comptabilité de caisse montre les flux de trésorerie. Étant donné que la méthode de la comptabilité de caisse suit le flux de revenus entrant et sortant de votre entreprise, elle fournit une image plus précise de la trésorerie dont votre entreprise dispose réellement. La méthode de comptabilité de caisse n'a pas le même contrôle que la méthode de comptabilité d'exercice. Les transactions peuvent être plus facilement systématisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice, ce qui facilite leur comptabilisation et réduit les risques d'erreurs. La comptabilité de caisse peut être trompeuse. Cette méthode ne donne pas une image complète du revenu. Par exemple, il ne reflète pas les revenus qui ont été facturés mais pas encore reçus. Et cela ne tient pas compte des dépenses futures que l'entreprise devra payer.
Source: Initiation à la comptabilité générale - volume 1 - Chandelière education
Introduction à la comptabilité, Bernard Colasse
Tags
Comptabilite