S'adapter ou mourir - Quel avenir pour le secteur financier haïtien?



Le secteur bancaire et la fintech sont en constante évolution dans le monde. La COVID-19 aidant, les attentes des consommateurs ont changé et les entreprises ont dû s'adapter en conséquence. Haïti ne fait pas exception à cette règle. Ce changement a été représenté dans le secteur financier par des clients adoptant les services numériques, dont beaucoup n'avaient jamais effectué de transactions financières en ligne auparavant.

On remarque l'émergence des systèmes de paiement à distance dont Moncash et Natcash ainsi que la mise en valeur des plateformes bancaires en ligne comme BUHConnect, SogeBanking et BNC Online. Actuellement, des milliers d'haitiens effectuent des opérations financières sans se déplacer dans un lieu physique, et il est peu probable que cette tendance change. À bien des égards, cette pandémie a prouvé que la nécessité est mère de l'innovation. L'une des choses que nous avons apprises au cours des deux dernières années, c'est qu'on peut tout accélérer. La COVID a provoqué un élan d'innovation et a poussé les banques à s'adapter. Ce qui ne peut qu'être bénéfique pour le consommateur final.

Aujourd'hui, les entrepreneurs, les chefs d'entreprise et les dirigeants des grandes banques haitiennes sont confrontés à un rythme de changement sans précédent et inattendu. Le blockchain, les cryptomonnaies, les NFTs sont des concepts absents il y a quelques années mais qui pourtant font partie intégrante de notre quotidien. Des progrès qui étaient estimés à des décennies pourraient maintenant devenir la « nouvelle normalité » d'ici quelques années. L'avenir des banques haïtiennes ne sera pas seulement différent en ce qui concerne l'adoption plus rapide du numérique, mais aussi en termes d'offres de services, de qui les propose et de relations que les institutions entretiennent entre elles et avec leurs clients.

Bientôt, les institutions financières dépendront moins des services et des sources de revenus traditionnels. Ils dépendront davantage de la capacité à anticiper et voir les besoins financiers des clients de bout en bout et à répondre à ces besoins de manière rapide, connectée, transparente et sans friction.

Davidson Alexandre,
Étudiant finissant en Comptabilité

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact