Qu'est-ce que SWIFT et les conséquences dévastatrices de l'exclusion des banques russes de ce système



Quelques jours après la décision de Vladimir Poutine d'envahir l'Ukraine, les dirigeants de l'Union européenne et les Etats Unis ont decidé d'isoler la Russie en lui imposant de nombreuses sanctions. L'une d'elles a été d'exclure certaines banques russes du système SWIFT. Quelles seront les impacts de ces sanctions?

SWIFT (The Society of Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est un système de messagerie mondiale. Il est utilisé par des milliers d'institutions financières dans le monde pour communiquer des informations sur les transactions financières de manière sécurisée, rapide et standardisée.

Comment SWIFT fonctionne -
Imaginons qu'une personne avec un compte à la Sogebank voudrait envoyer de l'argent à une banque américaine (comptes commerciaux entre elles), le virement est effectué dès la réception du message SWIFT. L'argent de son compte est transféré sur le compte de l'autre personne via les comptes commerciaux des banques. Si les deux banques n'ont pas de relation, une autre banque fera office de banque intermédiaire. S'il y a deux devises impliquées dans le transfert, l'une des banques fera le change de devises.

Comment cela affecte-t-il l'économie russe?
Le retrait des banques russes de ce système peut être comparé à une bombe nucléaire lachée sur l'économie de la Russie. Les banques affectées par cette décision ne pourront plus faire des affaires à l'étranger par voie électronique. Les virements bancaires entre les entreprises russes et occidentales cesseront de fonctionner, de sorte que les entreprises russes ne pourront plus faire des affaires de manière normale. Ils devront recourir à l'utilisation de papier, de téléphones et littéralement de fax, et avec l'espace aérien européen de plus en plus fermé aux Russes, ils devront faire des choses insensées comme prendre de l'argent cash dans des mallettes. Ce sera un retour instantané aux années 1970. En plus de cela, il existe un risque réel de panique bancaire, ce qui signifie que les banques russes seront très probablement fermées pour un bout de temps. Les paniques et les fermetures de banques paralyseraient l'ensemble de l'économie russe. Les conséquences seront dévastatrices pour l'économie, et sans économie, vous ne pouvez pas faire la guerre.


Davidson Alexandre,
Étudiant finissant en Sciences comptables,

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact